Bibliothèque des produits
- Fiche Produit (Création d'Article)
- Personnaliser (Création de Chaîne/Menu)
- Remplacements
- Suggestions
- Affecter à un groupe d'étape
Fiche Produit (Création d'Article)
Les articles créés dans Kezia apparaissent dans la fenêtre Bibliothèque des produits . Celle-ci permet de rechercher et sélectionnez les produits afin de pouvoir les Modifier (Les associés à des Familles Snacking, les Personnaliser, etc...) ou en créer de nouveaux directement (Bouton Ajouter). Vous pouvez également Mettre en rupture un Produit directement depuis cette fenêtre.
Choisir catégorie permettra de rechercher les produits qui ont été associés aux Familles Snacking créées (Voir ici concernant la création de Familles Snacking).
Vous pouvez également rapidement afficher les Produits précédemment mis en Rupture / Sommeil / ou Masqué sur la borne.
Fiche produit
En cliquant sur le bouton Modifier (ou lors de la création d'un produit), la Fiche produit s'affiche, contenant diverses informations (Le fait de quitter la fiche permettra d'enregistrer toutes les modifications effectuées) :
Image
Double clic -> Permet de définir l'image du Produit lors de l'utilisation de l'interface Snacking sur la Caisse ou la Borne.
Les images doivent être au format PNG, avec une résolution de 250x250 (Fond transparent possible) et faire 300ko maximum.
Détails
Vous trouverez en dessous de l'image différentes informations, dont l'emplacement de l'image ainsi que la date de création et dernière modification de la Fiche produit.
ID
Il s'agit de l'ID du Produit dans Kezia.
Options
Permet d'activer certaines options concernant le Produit :
- Ce produit est : Actif (apparait sur l'interface Snacking) / Rupture (apparait, mais en grisé) / Désactivé (N'apparait plus) / Masqué sur borne (apparaitra uniquement sur l'interface de la caisse).
- Titre restaurant : Eligible ou Non éligible.
- Préparation : Oui ou Non, suivant si le Produit nécessite une préparation.
- Service différé possible : Affiche une option supplémentaire lors de la sélection du Produit, permettant au client de pouvoir le récupérer plus tard, par exemple une glace (ATTENTION : L'option Remis plus tard ne sera proposé en caisse que si l'option Gestion en caisse du Remis plus tard est activée dans les Paramètres Snacking).
- Ce produit à été congelé : Permet d'afficher un symbole à coté du Produit afin de savoir si celui-ci à été préalablement congelé (Borne uniquement).
- Vente comptoir obligatoire : Affiche un symbole à côté d'un produit, signifiant que celui-ci ne peut être encaissé directement à la Borne (par exemple afin de pouvoir effectuer une vérification d'identité lors de la vente d'un Produit contenant de l'alcool).
Nom du produit
Il s'agit du nom du Produit tel qu'il à été importé depuis Kezia (ou du nom choisi en cas de création d'un nouveau Produit).
Rayon/Famille Kezia
Il s'agit du Rayon/Famille auquel l'Article à été associé dans Kezia (avec possibilité de le/les modifier).
Catégories
En dessous du Rayon (Kezia) se trouve les Catégories (Familles Snacking) auquel l'article est associé. Familles qui auront été créées en utilisant la Bibliothèque des familles. Une fois associé à une ou plusieurs Catégories, le Produit apparaitra automatiquement dans cette Catégorie lors de l'utilisation de l'interface Snacking de la Caisse/Borne.
Comme les touches de familles, il est possible de classer les Produits en précisant un numéro de position dans la Catégorie.
Prix / TVA / TVA à Empor.
En dessous de la Famille (Kezia) se trouve le Prix (TTC) du Produit, ainsi que la TVA (sur place) et la TVA à Emporter.
Personnaliser
Permet la création de Chaînes/Menus à partir de ce Produit (Voir ici).
Remplacements
Permet de proposer un Produit de substitution en remplacement du Produit originalement choisi (Voir ici).
Suggestions
Permet de proposer un Produit supplémentaire au Produit originalement choisi (Voir ici).
Affecter à un groupe d'étapes
Voir ici.
Résumé
Permet d'afficher des informations directement en dessous du produit (par exemple une liste d'allergènes ou les ingrédients le composant). Nécessite un redémarrage de KeziaBorne.
Attention : Évitez de dépasser 3 lignes.
Le résumé du produit apparaitra comme ceci sur la Borne.
Description du produit (Informations)
Si des informations textuelles supplémentaires sont ajoutées à un produit, un petit « i » apparaît uniquement sur la Borne à la droite du produit pour le signaler. Lorsque le consommateur clique dessus, une pop-up d’information s’ouvre.
La Fiche produit contenant les informations supplémentaires dans Description du produit (Nota : Cette information est stockée dans le complément de définition de la fiche Article dans KeziaII).
Sur la borne, l'icône sera visible en haut à droite du produit concerné.
En appuyant dessus, les informations concernant le produit s'affiche.
Heure début / Heure fin
Permet au Produit de n'être disponible que dans une plage horaire donnée (par exemple un menu spécial midi disponible uniquement entre 11h00 et 14h00). Lorsque le Produit n'est pas actif, celui-ci disparait de l'interface de la Borne.
Personnalisations
Voir ici.
Allergènes
Voir ici.
Personnaliser (Création de Chaîne/Menu)
La personnalisation permet de créer des étapes lorsque qu'un Produit est choisi sur la Caisse/Borne. Ces étapes peuvent par exemple être utilisées dans le cadre d'un menu ou d'ajouts de suppléments dans un produit.
La personnalisation est disponible dans la Fiche produit. Cliquez sur le bouton Personnaliser.
La fiche Personnalisation du Produit. Nous allons créer des étapes pour pouvoir proposer un Menu lors de la sélection du CHEESE BURGER en Caisse/Borne.
Ajouter une étape
En cliquant sur Ajouter une étape, une fenêtre apparait vous permettant de la nommer. Renseignez le nom et cliquez sur Saisir.
La première étape du Menu sera de proposer des Frites à différents Tarifs pour accompagner le CHEESE BURGER.
L'étape est créée, on devra ensuite y rajouter des produits.
Voici les différents champs et boutons que vous trouverez lors de la configuration d'une étape :
Les Boutons
Vous trouverez sur l'interface 3 boutons :
Sauver : Permet de sauvegarder les modifications effectuées. Prenez soin d'utiliser ce bouton à chaque modification.
Suppr. : Permet de supprimer la ligne (ou l'étape entière).
Deplace : Permet de déplacer la ligne vers le haut ou le bas afin de modifier l'ordre des Produits tels qu'ils seront affichés en Caisse/Borne.
Nom
Il s'agit du nom donné à l'étape, ou du nom du produit proposé dans l'étape. Cliquez sur le nom donnée à une étape pour le changer.
Ing
Défini si l'étape est considérée comme un ingrédient qui compose le produit. Cela changera la façon dont le produit apparaitra dans le panier de la Caisse, ainsi que sur le Ticket de préparation / Étiquettes.
Exemple visuel (Caisse)
Voici la configuration utilisé pour cet exemple (avec un Produit à 1€) :
- L'étape Ing coché comprend les Articles ING COCHÉ N°1, N°2 et N°3 (celui-ci est payant, 1€).
- L'étape Ing non coché comprend l'Article ING NON COCHÉ.
Le panier de la caisse une fois la commande passée. Notez que ING COCHÉ N°1 et ING COCHÉ N°2 n'apparaissent pas. Remarquez également que ING COCHÉ N°3, lui, apparait, précédé d'une flèche (car il s'agit d'un supplément payant).
Ticket de caisse.
Ticket de préparation.
Étiquettes. Notez que les étapes n'ayant pas été cochées comme Ing sont imprimées séparément.
Tuile présente sur l'Écran Prépa.
Exemple visuel (Borne)
Voici la configuration utilisé pour cet exemple (avec un Produit à 1€) :
- L'étape Ing coché comprend les Articles ING COCHÉ N°1, N°2 et N°3 (celui-ci est payant, 1€).
- L'étape Ing non coché comprend l'Article ING NON COCHÉ.
Le panier de la borne une fois la commande passée.
Ticket de commande de la Borne.
Ticket de préparation.
Étiquettes. Notez que les étapes n'ayant pas été cochées comme Ing sont imprimées séparément.
Tuile présente sur l'Écran Prépa.
Qte. min
Il s'agit de la quantité minimum d'articles qui doivent être sélectionnés lors de cette étape avant de pouvoir continuer.
Dans le cadre de notre exemple, la Qte. min des Frites sera définie à 0 (on donne ainsi au client le choix de ne pas en prendre).
Qte. Max
Il s'agit de la quantité maximum d'articles qui peuvent être sélectionnés lors de cette étape avant de pouvoir continuer.
Dans le cadre de notre exemple, la Qte. Max des Frites sera définie à 1. Le client aura néanmoins le choix entre plusieurs type de Frites.
Qte. deft.
Il s'agit de la quantité "par défaut" qui sera automatiquement sélectionnée lors de l'étape (par exemple un Steak présent d'office dans un Tacos). Cela n'empêche en rien de pouvoir désélectionner le produit si souhaité.
Sup. Actif
(!!!!!!) ?
Qte. Suppl.
Il s'agit de la quantité au delà de laquelle le Produit sera compté en tant que supplément (avec application d'un tarif supplémentaire).
Exemple visuel
Dans cet exemple le client pourra prendre un maximum total de 5 Sauces (Qte. Max). Jusqu'à 2 Sauces seront incluses gratuitement (Qte. Suppl.), les suivantes auront chacune un prix supplémentaire de 0,20€ (Prix Sup.).
Sur la Caisse, on voit bien qu'après avoir sélectionnez les 2 Sauces, la 3ème bénéficiera d'un Prix Supplémentaire.
Sur la Borne également.
Prix Sup.
Il s'agit du montant (en €uro) qui sera appliqué lorsque Qte. Suppl. est atteint.
Exemple visuel
En reprenant l'exemple du dessus, on peut voir que les Sauces au-delà de la 2ème (Qte. Suppl.) seront facturées 0,20€ (Prix Sup.).
Sur la Caisse, on voit bien qu'après avoir sélectionnez les 2 Sauces, la 3ème bénéficiera du Prix Supplémentaire de 0,20€.
Sur la Borne également.
Prix Ref TVA
(!!!!!!) ?
Etape filtrée
L'étape filtrée permet, plutôt que de proposer directement tous les produits ajoutés à l'étape, de les catégoriser dans leur Familles Snacking respectives. Cela évite notamment des pages surchargées de produits de diverses familles.
Exemple visuel
Je souhaite proposer comme dessert d'un Menu Burger plusieurs produits :
- Un choix de Gâteaux.
- Un choix de Glaces.
- Un choix de Fruits.
Ici, l'étape filtrée n'est pas activée, les produits proposés sont tous affichés simultanément dans l'étape Souhaitez-vous un Dessert?.
L'étape filtrée activée, lors de l'étape Souhaitez-vous un Dessert?, les Familles Snacking contenant les produits sont affichés.
En cliquant sur la Famille, le client accède aux produits proposés.
Sur la Borne, les Familles apparaissent sur la gauche de l'interface.
En appuyant sur la Famille, la Borne affiche uniquement les Produits appartenant à cette Famille.
Ajouter des produits dans cette étape
Une fois l'étape créée, on va y ajouter les produits souhaités :
Sélectionnez l'étape et cliquez sur Ajouter des produits dans cette étape.
La liste des Articles de Kezia apparait, vous pouvez les filtrer par Rayon/Famille ou effectuer une recherche si nécessaire.
Commencez par sélectionnez les produits que vous souhaitez ajouter à l'étape (vous pouvez sélectionnez tous les produits affichés en cliquant sur dans la barre supérieure)
Renseignez les différents champs pour chaque produit puis cliquez sur Ajouter à 'Nom de l'étape'. Dans cette configuration, le client pourra choisir un type de Frites pour le tarif correspondant. Cliquez ensuite sur afin de quitter/valider.
Vous pouvez également renseignez les champs dans la ligne supérieure et utiliser le bouton afin de pré-remplir les champs des produits sélectionnés.
Par défaut le pré-remplissage ne remplira que les cases vides. Pensez à décocher l'option si vous souhaitez effectuez des modifications.
Les produits composants l'étape apparaissent dans la liste (l'ordre sera ensuite modifié pour avoir Moyenne->Grande->Potatoes).
En Caisse, on retrouvera les différents types de Frites avec les tarifs correspondants.
Ajout d'une étape de choix de Boisson à 1€ pour le menu.
Le client pourra ne pas en prendre (Qte. min = 0), sera limité à un seul choix de Boisson (Qte. Max = 1), la Boisson coûtera 1€ (Qte. Suppl. = 0 et Prix Sup. = 1.00)
En Caisse, on retrouvera les différents types de Boisson disponibles pour un supplément de 1€.
Résumé de la Caisse avant Ajout au panier.
Panier.
Configurer une étape conditionnelle
Permet de configurer une étape qui ne sera disponible que si des conditions spécifiques lors d'une ou plusieurs étapes sont remplies :
Dans le cadre de notre exemple, nous avons rajouté une étape pour proposer un dessert à prix réduit (0,50€) si et seulement si le client a pris au moins 1 Frite ou 1 Boisson avec son Cheese Burger.
Une fois l'étape sélectionnée, cliquez sur Configurer une étape conditionnelle.
Renseignez la quantité requise pour pouvoir accéder à l'étape (Q. Mini) et cliquez sur . Les Q. Mini pour activation étape de chaque produit seront remplis avec la quantité sélectionnée. Vous pouvez modifier les valeurs pour chaque produit indépendamment si vous le souhaitez.
Cliquez sur pour sauvegarder la configuration.
L'étape Souhaitez-vous un dessert? apparait désormais en rouge.
L'étape 3 Souhaitez-vous un dessert? ne sera disponible que si et seulement si le client a pris au moins 1 Frite ou 1 Boisson avec son Cheese Burger.
L'étape 3 Souhaitez-vous un dessert? est également présente sur la Borne si le client a pris au moins 1 Frite ou 1 Boisson avec son Cheese Burger
Remplacements
Le Remplacement permet de proposer un produit de substitution en remplacement du Produit originalement choisi, par exemple le fait de proposer un Double Cheese ou un Triple Cheese à la place d'un Cheese Burger simple.
Gestion des remplacements
Cliquez sur Remplacements dans la Fiche produit.
La liste des Produits disponibles apparaît, sélectionnez le ou les remplacements qui seront proposé, ici le Double Cheese, puis cliquez sur Ajouter un lien.
La liste des remplacements qui seront proposés apparaît à droite. Rajout du Triple Cheese.
Quitter pour Enregistrer.
Utilisation en Caisse/Borne
Lors de l'utilisation de l'interface de caisse et en sélectionnant le Cheese Burger, la caisse proposera dorénavant en remplacement le Double Cheese ou le Triple Cheese.
Si le client est intéressé par la proposition, sélectionnez le choix et cliquez sur confirmer. Sinon cliquez sur Non, Merci.
ATTENTION : Les Remplacements ne seront proposés en caisse que si l'option Proposer les remplacements en caisse est activée dans les Paramètres Snacking (Par défaut : Activé).
Suggestions
La Suggestion permet de proposer un Produit supplémentaire au Produit originalement choisi, par exemple le fait de proposer une Boisson chaude en plus d'un Croissant.
Gestion des suggestions
Cliquez sur Suggestions dans la Fiche produit.
La liste des Produits disponibles apparaît, sélectionnez la ou les suggestions qui seront proposé, ici le Café Allongé, le Café Crème et le Café Noisette, puis cliquez sur Ajouter un lien.
La liste des suggestions qui seront proposés apparaît à droite. Quitter pour Enregistrer.
ATTENTION : Il est conseillé de ne pas dépasser 3 Suggestions par Produit.
Utilisation en Caisse/Borne
Lors de l'utilisation de l'interface de caisse et en sélectionnant le Croissant, la caisse proposera en supplément les Boissons chaudes configurées précédemment.
Si le client est intéressé par la proposition, sélectionnez le ou les choix et la quantité et cliquez sur Continuer. Sinon cliquez simplement sur Continuer.
ATTENTION : Les Suggestions ne seront proposés en caisse que si l'option Proposer les suggestions en caisse est activée dans les Paramètres Snacking (Par défaut : Désactivé).
Affecter à un groupe d'étape